PROJET 2024

 

Pour ce projet, il faut rappeler l’aspect historique majeur de cette place, et de l’histoire de France, que nous avons complètement intégré dans le cadre de notre réflexion artistique.

En effet, cette place est l’une des 4 places Royales de Paris consacrée aux victoires militaires du roi, et principalement dédiée à Louis XIV.

C’est en 1685 que Louis XIV confie à Jules Hardouin Mansart le projet d’une place circulaire, la place des Victoires, avec un ordonnancement imposé des façades, pour l’aristocratie de l’ancien régime. Elle fera partie des 5 places royales de Paris, avec la place des Vosges, la place Dauphine, la place Vendôme et la place de la Concorde. Construit en 1694, le numéro 4 correspond à une « maison sur rue » pour Anne d’Halloy : au début du XVIIIe siècle, c’est la famille Bergeret de Talmont qui s’y installe. A la révolution, l’hôtel est transformé en immeuble de rapport, puis au XIXè siècle, comme sur toute la place, le rez-de-chaussée, l’entresol et le 1er étage deviennent des commerces. En 1920, la banque de France rachète l’ensemble et le transforme en bureaux, avant de le céder dans les années 2020. L’hôtel, classé en 1962, retrouvera alors ses fonctions commerciales et ses logements, comme au XIXè siècle, avec une restauration minutieuse des façades et une mise en valeur des espaces intérieurs.

L’enjeu de ce projet est donc d’arriver à faire dialoguer la Grande Histoire (de France , et de son roi Louis XIV) , dans ce lieu, ainsi que l’histoire personnelle d’un homme Mr Gozlan et de sa famille.

Cet immeuble prestigieux du 4 Place des Victoires a été la dernière acquisition majeure de Mr Gozlan qui a souhaité réaliser, de concert avec ses deux fils, une oeuvre fédératrice. En tant que curateur de ce projet, ArtBliss a choisi l’artiste Joseph Kosuth afin que celui-ci intègre une œuvre identitaire aux valeurs de la famille dans le Hall d’entrée. Son oeuvre conférera au bâtiment historique une modernité, un lègue à la nouvelle génération.