'Forme Appliquée (Historique)', une œuvre de Joseph Kosuth, figure pionnière de l’art conceptuel.

 

L’installation Forme Appliquée (Historique) dialogue avec l’histoire de l’Hôtel Bergeret de Talmont, édifié en 1694, restauré avec soin pour retrouver son éclat, et s’inscrit au cœur de la prestigieuse Place des Victoires, conçue par Jules Hardouin-Mansart sous Louis XIV.

Aujourd’hui, la Place des Victoires est bien plus qu’un joyau patrimonial : elle relie les Halles au Palais Royal, à la Bourse de Commerce – Fondation Pinault et à l’Opéra Garnier, et concentre autour d’elle des enseignes majeures de la mode et du design (Nike, Yohji Yamamoto, Sarah Lavoine, Bonpoint, AMPM, entre autres).

Dans ce contexte où patrimoine, commerce et création contemporaine se rencontrent, l’art occupe une place essentielle : il enrichit l’expérience des usagers et valorise durablement le projet immobilier. Basée sur un jeu d’appropriation, cette installation permanente intègre le design et la structure de sols carrelés du XVIIIe siècle provenant de sept bâtiments historiques situés à proximité des 1er et 2e arrondissements de Paris. 

Cette œuvre est une invitation à la promenade et à la réflexion ; elle propose aux visiteurs un terrain d’expérimentation pour relier architecture, histoire et présence au cœur de la ville.